pelage cochon

Marque coopérative depuis 1969 !

bretagne
bulle perennité

À l'origine...

Il y a une terre, des terroirs, la Bretagne, des hommes, les
Paysans, des gens simples, authentiques, fiers de leurs produits
et forts de leurs savoir-faire.

Née en 1969 au cœur de la campagne finistérienne, la marque Paysan Breton est la marque des agriculteurs réunis.

En légumes et poêlées surgelés, en oeufs frais, pour les plats cuisinés et désormais pour la charcuterie, elle est portée par les agriculteurs et éleveurs de la Coopérative Eureden.

Avec Paysan Breton, partagez chaque jour le goût du bon avec des produits vrais, bons et biens-faits.

Viande de porc bretonne

  • 100% de nos porcs sont nés, élevés et abattus en Bretagne : une traçabilité assurée !
  • Les éleveurs engagés dans la démarche “Le Porc Français”,
  • Des élevages à taille humaine dans lesquels l’éleveur est directement impliqué avec le pouvoir de décision.
  • Des modèles de la filière porcine française via des pratiques exemplaires et les engagements pour le bien-être animal
Assiette de jambon
Le saviez-vous ?

Le "jambon au torchon" doit son nom à la méthode de cuisson où il est enveloppé dans un torchon avant d'être cuit dans un bouillon parfumé. Cela maintient sa forme et conserve son moelleux.

jambon blanc au torchon paysan breton
arnaud eleveur porcin paysan breton
elevage porcin exploitation

Des éleveurs-coopérateurs mieux rémunérés

  • Nos éleveurs reçoivent une plus-value pour valoriser leur travail. Leur rémunération est recalculée chaque semaine en fonction du prix du porc* afin de leur garantir une compensation adaptée aux fluctuations du marché.
  • Une aide financière et un accompagnement technique sont proposés aux jeunes éleveurs installés, leur garantissant une rémunération stable et un soutien en début d’activité.

*conformément au règlement intérieur de l’OP Porc Eureden

Découvrez nos produits
Découvrez nos produits
recette paysan breton charcuterie

Engagés pour le bien-être animal...

 

  • Chaque éleveur Paysan Breton suit une formation spécifique au bien-être animal, garantissant une prise en charge de haute qualité pour les porcs. Ils sont accompagnés et échangent régulièrement avec nos spécialistes sur les aspects techniques et sanitaires contribuant au bien être des porcs.
  • Un audit bien-être animal avec le groupement Porc de notre coopérative est réalisé tous les 3 ans afin de dégager des pistes de travail et d’amélioration.
  • Dans le cadre de projets de réaménagement de bâtiments ou de construction de bâtiments d’élevage, les éleveurs Paysan Breton met en œuvre des dispositifs améliorant l’accès à la lumière naturelle et la liberté des truies.

 

cochon qui mange
le porc francais
ferme durable panneau solaire
eleveur cochon

... et une agriculture durable

  • Les porcs Paysan Breton sont nourris avec 55% de céréales produites, collectées et transformées en Bretagne, soutenant ainsi l’agriculture locale et minimisant l’empreinte carbone.
  • Nos éleveurs s’engagent à préserver l’eau en surveillant la potabilité et en contrôlant les quantités utilisées, contribuant à une agriculture plus respectueuse des ressources naturelles.
  • Nos élevages privilégient des équipements économes en énergie (ex. éclairage LED, ventilateurs basse consommation), réduisant ainsi leur impact écologique. La coopérative soutient les éleveurs qui souhaitent intégrer des solutions d’énergie renouvelable sur leur exploitation, favorisant ainsi la transition énergétique au sein des élevages.
  • La gestion raisonnée des effluents d’élevage permet une fertilisation azotée plus responsable, limitant ainsi les impacts environnementaux liés à la gestion des déchets.
arnaud éleveur porcin paysan breton

portrait d'eleveur

Arnaud, éleveur porcin Paysan Breton

L’agriculture, c'est une histoire de famille. J’ai commencé mon activité en 2017, dans le Finistère (29), aux côtés de mon père, en travaillant sur notre exploitation laitière et en cultivant des pommes de terre. Puis, une nouvelle aventure s’est présentée à moi : développer une activité porcine. J’ai saisi cette opportunité et repris une exploitation que je dirige aujourd’hui avec passion.

Paysan Breton, c’est une marque qui a bercé mon enfance. Mes parents étaient déjà engagés dans la filière laitière, et aujourd’hui, j’ai l’honneur de perpétuer cet engagement dans la filière porcine. C’est avec beaucoup de fierté que je contribue, à mon échelle, à valoriser notre savoir-faire breton, en respectant le bien-être animal, l'environnement et en garantissant des produits de qualité dans vos assiettes."